Comparatif des différentes possibilités pour afficher des tableaux de bord dans SharePoint

Introduction

Il existe plusieurs façons d’afficher des tableaux de bord dans SharePoint. Cependant, les possibilités peuvent varier selon la version (2010/2013/2016) et le type de déploiement sur site (On Premise) ou dans SharePoint Online. Il est donc facile de passer plusieurs heures avant de se rendre compte que la solution envisagée n’est pas compatible avec la version en place. Dans ce billet, je vais mettre en évidence les différentes possibilités pour afficher des tableaux de bords (dashboard) puis fournir un comparatif par fonctionnalité et par version.

Power BI

PowerBI

Source : PowerBI

Il s’agit de l’offre BI de Microsoft en tant que service hébergé dans le cloud. Malgré que la solution repose dans le cloud, il est possible de s’alimenter de données sur site (On Premise) et il est possible d’incorporer un tableau de bord dans presque toute les plateformes Web. Microsoft investit beaucoup d’argent dans cette plateforme et pour cette raison, il y a des mises à jours régulièrement. Une communauté très active permet entre autre d’avoir accès à une galerie de visuels pour vos tableaux de bord.

Outils tiers

sales-dashboard_Collabion

Source : Collabion

Plusieurs outils tiers sont disponibles pour ajouter la possibilité d’afficher des tableaux de bord dans SharePoint. Les fonctionnalités sont différente selon le produit sélectionné. Par exemple : le nombre de visualisation disponible ou le nombre de connexion à des sources de données. Pour n’en nommer que quelque uns : Collabion, Bamboo et Kwizcom.

Solution personnalisé avec du code client

GoogleChart.PNG

Source : Google Charts

Le nombre de librairie client disponible pour afficher des tableaux de bord est grandissant. Une solution personnalisée peut ainsi facilement utiliser une de ces librairies afin d’afficher des tableaux de bord très intéressant via un Add-In ou une WebPart Éditeur de contenu. Pour n’en nommer que quelque unes : Google Charts, jqPlot Charts et Chartjs.

Solution personnalisé avec du code serveur

Telerik

 

Source : Telerik

Il existe aussi quelque librairies serveur pour afficher des tableaux de bord. On peut alors réaliser une solution personnalisée en utilisant une de ces librairies via une Visual WebPart et généralement un service Web. Pour n’en nommer que quelque unes : Telerik, ComponentOne et Crystal report.

 

SQL Reporting Services (SSRS)

ssrs

Source : SSRS

SSRS est un logiciel de génération de rapport serveur de Microsoft qui fait partit de la suite SQL Serveur. Un générateur de rapport peut permettre à quelqu’un qui n’est pas technique de réaliser des tableaux de bord. Autrement, des interfaces dans Visual Studio permettent de réaliser des rapports plus complexe. Il existe aussi des WebParts pour afficher les rapports directement dans une page SharePoint.

PerformancePoint

PerformancePoint

Source : cdhtalkstech.com

PerformancePoint est un outil de Microsoft disponible dans la version Entreprise de SharePoint 2010-2016 mais qui n’a pas vraiment évolué depuis la première version. Il est possible de créer des tableaux de bords à partir de quelque sources de données dont des cubes provenant de SSAS. Des WebParts spécifique à PerformancePoint sont aussi disponible pour un affichage directement dans SharePoint.

Excel BI / Power View

PowerView

Source : blogs.msdn.microsoft.com

Power View constitue une expérience d’exploration, de visualisation et de présentation interactives des données qui encourage la génération intuitive de rapports ad hoc. Power View est une fonctionnalité de Microsoft Excel 2013 et Microsoft SharePoint Server 2010 et 2013 disponible avec le complément SQL Server 2012 Service Pack 1 Reporting Services de Microsoft SharePoint Server Enterprise Edition.

PowerPivot

PowerPivot

Source : Youtube.com

PowerPivot est un complément pour Microsoft Excel 2010 qui vous permet d’importer des millions de lignes de données à partir de plusieurs sources de données dans un classeur Excel unique, de créer des relations entre les données hétérogènes, de créer des mesures et des colonnes calculées à l’aide de formules, de créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques, puis d’analyser ces données afin de pouvoir prendre des décisions opportunes sans nécessiter d’assistance informatique.

Visio Services dans SharePoint 2013

Visio.png

Source : Sharepointpromag.com

Visio Services permet aux utilisateurs de partager et d’afficher des diagrammes Visio dans SharePoint. Il permet également l’actualisation et la mise à jour des diagrammes Visio connectés à des données à l’aide de différentes sources de données. Visio Services s’exécute en tant qu’application de SharePoint Server 2013.

SharePoint 2010 Composant WebPart Graphique (Chart Web Part)

Pie ChartBar Chart

Source : Support.office.com

Le composant WebPart Graphique est un composant WebPart qui peut être créé et ajouté à un site SharePoint pour permettre aux utilisateurs d’afficher un tableau de bord. Cette WebPart n’a pas évolué depuis la version 2010 mais il est encore possible de l’utiliser dans SharePoint 2010-2016.

Comparatif des solutions par fonctionnalité

Visualisation personnalisée
Incorporer dans d’autres outils
Impression et exportation
Connexion à plusieurs source de données
Aucun codage requis
Power BI ~20 types Mark Mark ~ 60 sources Mark
Outils tiers ~1-50 types Mark Mark ~ 10 sources Mark
Solution personnalisé avec du code client warning-icon warning-icon
Solution personnalisé avec du code serveur warning-icon warning-icon
SQL Reporting Services (SSRS) 12 types Mark Mark ~10 sources warning-icon
PerformancePoint 8 types Mark  ~5 sources
Excel BI / Power View ~11 types Mark Mark 5 sources
PowerPivot ~10 types Mark Mark 4 sources Mark
Visio Services dans SharePoint 2013 Mark warning-icon 5 sources Mark
SharePoint 2010 Composant WebPart Graphique (Chart Web Part)  13 types ~3 sources Mark

 Mark Supporté

warning-icon Possible avec contournement

∞   Illimité

Comparatif des solutions par version

SP2010 SP2013 SP2016 SharePoint Online
Power BI Mark Mark Mark Mark
Outils tiers Mark Mark Mark Mark
Solution personnalisé avec du code client Mark Mark Mark Mark
Solution personnalisé avec du code serveur Mark Mark Mark warning-icon
SQL Reporting Services (SSRS) Mark Mark Mark
PerformancePoint Mark Mark Mark
Excel BI / Power View Mark Mark
PowerPivot Mark Mark Mark
Visio Services dans SharePoint 2013 Mark Mark Mark Mark
SharePoint 2010 Composant WebPart Graphique (Chart Web Part) Mark warning-icon warning-icon

Légende

 Mark Supporté

warning-icon Possible avec contournement

∞    Illimité

Conclusion

Les possibilités sont nombreuses pour afficher des tableaux de bord dans SharePoint. Certaines solutions n’ont pas évoluées depuis quelques versions ce qui en dit long concernant leur pérennité. Dans ce sens, je crois que PowerBI se démarque du lot au niveau des fonctionnalités et en second je considère que les outils tiers comme Collabion sont une bonne alternative au développement personnalisé.

Les solutions évoluent très rapidement alors si vous voyez des erreurs n’hésitez pas à m’en faire part et j’apporterai les ajustements.

Quelles solutions de tableau de bord utilisez-vous dans votre entreprise ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s